Comment couper de la fibre de carbone

Il arrive souvent de tirer des brins de fibre de carbone en la coupant. Voici une manière simple et efficace pour garder votre fibre droite et empêcher les désagréments causés par les irrégularités du tissu. Ce conseil vous permettra d’obtenir un travail fini plus net et professionnel.

Voici un exemple de tissu en carbone ci-dessous. Le matériau a été roulé à plat sur une table propre. La toile peut se tordre. Essayez d’égaliser votre tissu afin d’en faire un carré avant de le couper. Pour cela, aidez-vous d’un coin de table ou d’une équerre de bricolage.

1

Étalez votre rectangle. J’ai prédécoupé mon ruban adhésif à la longueur et la largeur de la planche. Cela peut aussi servir de guide pour couper le carbone. Assurez-vous que votre pièce coupée est plus large de quelques centimètres que ce que vous allez placer.

2

Appliquez du ruban adhésif sur les parties où vous voulez couper la fibre de carbone. Le tissu sur la photo ci-dessous a du kevlar cousu sur le bord extérieur, il n’est pas nécessaire d’appliquer le ruban sur cette partie.

3

Une fois fini, cela devrait ressembler à ceci.

4

A l’aide d’une longue règle droite et d’un cutter très tranchant, coupez le long du milieu de la bande. Assurez-vous de couper tout le long à travers la bande et le tissu.

5

Une fois coupé, le ruban adhésif restant empêche le tissu de carbone de se tordre et empêche les bosses de se former. N’ôtez pas le ruban pendant l’étape de stratification.

6