Comment créer un moule en polystyrène


Créer un moule en polystyrène  (par Ted Hunter)

 

 

Ce tutoriel montre comment concevoir des modèles et utiliser des outils pour former un moule en polystyrène pour la construction d’une planche de skateboard avec notre Thin Air Press. J’ai (Ted Hunter) développé le moule en polystyrène en 2001 pour l’inclure dans les kits de fabrication de planche de skateboard Roarockit originaux. J’avais besoin de trouver un moule léger pour le transport, et en expérimentant, j’ai trouvé que le polystyrène était un matériau de moulage efficace dans un grand nombre de manières différentes : abordable, facile à façonner et qui ne s’écrase pas dans nos Thin Air Press. Début 2003, j’ai partagé cette idée sur Silverfishlongboarding.com et NCDSA et maintenant les constructeurs du monde entier utilisent le processus de moulage dans le polystyrène pour construire leurs planches personnalisées!


Outils nécessaires pour concevoir et fabriquer des modèles:

Règles droites

– Crayon, stylo et marqueur

– Une règle souple

– Un cutter à lame longue

-Du ruban adhésif

Matériel utilisé:

– Plaque de polystyrène de 5 cm d’épaisseur

– Un rouleau de papier large de 30 cm

– Une feuille de styrène ou une feuille Bristol

Voici un panneau d’isolation en polystyrène, ils sont souvent roses ou bleus selon le fabriquant. Leur taille habituelle est d’environ 2 m 50 de long par 70 cm de large et 5 cm d’épaisseur. Vous pourrez obtenir différentes résistances thermiques selon le matériau, plus la résistance thermique est élevée et plus le matériau sera dense. Le meilleur pour la fabrication de skateboard est une résistance thermique de 9 ou 10. Ces panneaux auront un taux de compression de 1,7 bar. Un sac à vide crée environ 0,97 à 1 bar, ce qui rend ce type de polystyrène un choix idéal.

Vous aurez besoin de couper votre matériel à la taille + 1,7 cm de la longueur et de la largeur de votre deck. Pour cela, utilisez le cutter avec une longue lame. Il est important de faire vos coupes en carré et aussi droites que possible. Si vous faites vos coupes en trois coups à travers le matériau, vous trouverez la coupe beaucoup plus précise que si vous essayez de couper à travers la matière épaisse en une seule fois.

Prenez votre feuille de papier bristol ou du styrène et accrochez-la à une table plate avec du ruban adhésif. Tracez un axe central sur la feuille puis dessinez le contour de la face supérieure de la planche et les côtés en forme de rectangles qui représentent la longueur et la largeur de votre planche comme indiqué ci-dessous. Le rectangle du côté devra être de 5 cm d’épaisseur pour correspondre à votre polystyrène.

Coupez une feuille de papier longue de la taille de votre planche.

Pliez la feuille en deux sur la longueur.

Coupez la feuille de papier pliée dans la largeur pour correspondre à la planche que vous voulez construire.

En utilisant des trucks comme guide, marquez sur votre modèle styrène où vous voulez que les trous de trucks à percer se placent.

Posez votre modèle en papier plié au-dessus de la ligne centrale du styrène gabarit et marquez l’emplacement des trous de trucks en transférant les lignes du styrène sur le papier. Ensuite, utilisez un poinçon pour pénétrer à travers le modèle en papier. En utilisant la règle souple, créez la forme du dessus de votre planche sur le papier. Vous devez simplement faire un côté de la forme.

Ici vous pouvez voir la forme que j’ai conçue. Cette étape peut prendre un certain temps. Il faut réussir à tracer une ligne propre.

En utilisant une lame tranchante, coupez la partie supérieure de la forme de votre planche en papier, en étant aussi précis que possible.

Voici ce que vous devriez obtenir quand vous ouvrez votre feuille pliée.

Placez le modèle en papier sur votre modèle en styrène et tracez le contour de votre planche. J’utilise un marqueur pour cette étape.

Votre modèle devrait ressembler à ça.

Ensuite, dessinez le contour du côté sur le styrène. Comme-vous le voyez, j’ai indiqué l’avant de ma planche. Rappelez-vous, la planche sera construite, la face supérieure tournée vers le bas sur le moule.

Il ne faut pas de courber l’avant de votre planche derrière l’emplacement où les trucks seront fixés. Les planches de bois ne se plient que dans une seule direction à la fois. Une courbe doit se terminer avant que l’autre courbe commence. (quand on regarde sur une planche de street, le concave se termine avant que l’avant et l’arrière se courbent vers le haut)

Vous pouvez voir le design du nose (avant) et de la tail (arrière) sur le dessin de profil et comment ils s’alignent avec le dessin du haut de ma planche.

En utilisant le cutter, découpez votre modèle en styrène du côté de la planche.

Vous pouvez aussi coupez le modèle du haut. Soyez très précis dans la découpe de cesderniers.

Maintenant, retournez à votre modèle de papier plié et utilisez une longue règle pliable pour dessiner la zone concave pour votre planche. Vous pouvez avoir besoin d’une paire de mains supplémentaire pour tenir la règle pendant que vous tracez la ligne. Rappelez-vous que le concave ne peut pas s’étendre dans la zone où le nose (avant) et le tail (arrière) se courbent.

Coupez que d’un seul côté de votre modèle en papier comme indiqué.

Voici ce que vous devriez obtenir :

– Un modèle du haut en styrène

– Un modèle de profil latéral en styrène

– Un modèle du haut en papier

– Une découpe de la partie concave à partir du modèle du haut en papier

L’étape suivante consiste à découper le modèle de la partie concave à partir du modèle du profil. Il doit être de la même longueur que le modèle du concave du haut. Je conseille de ne pas le faire plus profond que 2,5 cm.

Découpez cette pièce à partir de votre modèle en styrène comme indiqué.

Voici toutes les parties du modèle dont vous aurez besoin pour commencer à façonner votre moule en polystyrène.

 

Transfert des modèles vers le polystyrène

Mesurez et coupez votre morceau de polystyrène en respectant la longueur et la largeur de votre planche. Utilisez un cutter avec une longue lame et une règle droite pour la découpe. Il est important de faire vos coupes en carré et aussi droites que possible. Si vous faites vos coupes en trois coups à travers le matériau, vous trouverez la coupe beaucoup plus précise que si vous essayez de couper à travers la matière épaisse en une fois.

Tracez la ligne centrale le long de la longueur du polystyrène avec un marqueur noir.

En utilisant votre modèle en styrène, tracez le modèle du haut sur le polystyrène.

Les prochaines étapes montrent comment marquer les concaves du dessus et du côté sur le polystyrène. A partir de votre modèle de concave en papier plié (Ici je l’ai en faite tracé sur le styrène) tracez des lignes courtes au bord du polystyrène montrant le début et la fin de la courbe. Faites de même sur l’autre côté de votre polystyrène.

Étendez ces lignes le long du bord latéral de votre polystyrène à l’aide d’une équerre.

Alignez le modèle du côté en styrène, sur le bord du polystyrène et tracez la forme sur polystyrène.

Faites de même avec le modèle en styrène du concave du haut. Il devrait ressembler à ceci. Répétez cette étape sur les deux côtés de votre polystyrène.

Tracez des lignes à travers le polystyrène pour l’avant et l’arrière. Vos lignes devraient ressembler à ceci:

  

 

Façonner le moule en polystyrène

Voici les outils dont vous avez besoin :

– Un cutter avec une lame tranchante longue

– Une sorte de scie. J’ai utilisé une scie japonaise, mais une scie normale fait parfaitement l’affaire.

– Une râpe à bois

– Bloc de ponçage en polystyrène – coupez-le à partir d’un bloc de polystyrène. Faites-le plus large que la largeur de la planche, et collez du papier de verre (100 gr)  ou une bande antidérapante pour skateboard sur un côté.

– Crayon ou marqueur noir

– Règle de bricolage type équerre combinée ou une règle de 30 cm

Réglez la lame du cutter juste au-dessus de la profondeur de la ligne du côté et faites une série de coupes à travers le polystyrène, espacées d’environ 2,5 cm.

Vous pouvez voir les coupes que j’ai faites sur l’arrière de la planche dans cette photo. Assurez-vous de ne pas couper en dessous de la ligne. En utilisant une scie, découpez au-dessus de la ligne comme illustré. Si vous n’avez pas de scie, la lame du cutter fonctionnera aussi bien.

Retirez les morceaux excédents de polystyrène.

Votre coupe aura l’air un peu grossière mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez la lisser avec le bloc de ponçage.

Répétez cette étape pour l’avant de votre moule.

En utilisant la râpe à bois, commencez à façonner le concave dans le polystyrène. Veillez à ne pas façonner derrière les lignes concaves que vous avez dessinées.

Important : Conservez ce profil PLAT entre les deux lignes. Le placage à vide fonctionne mieux quand les axes du moule sont plat. Il est plus difficile de plier une courbe progressive pendant le processus de placage sous vide.

Puisque la planche sera encastrée dans le polystyrène à environ 2,5 cm, vous devrez étendre la ligne supérieure du bord pour faire une courbe régulière. Lissez le bord avec la râpe à bois.

Voici à quoi ça devrait ressembler lorsque vous avez terminé. Rappelez-vous de ne pas aller au-delà des lignes et de garder le concave plat et pas arrondi. Utilisez votre règle pour vérifier de temps en temps.

Maintenant, il est temps de poncer à l’aide de votre bloc de ponçage à plat.

Poncez uniquement de manière transversale sur le moule, (à 90 degrés de la longueur de la planche) pour garder les surfaces planes.

Encore une fois, ne poncez pas en dessous des lignes de modèle de chaque côté du moule. Cela permettra d’obtenir un profil plat et rectiligne.

N’oubliez pas de vérifier avec votre règle fréquemment pour s’assurer que vous faites des surfaces planes.

Terminez le ponçage de vos concaves en ponçant jusqu’à la ligne et pas plus. Il est facile d’aller trop loin. Les deux parties du moule doivent être identiques.

Voici le moule fini avec l’avant, l’arrière et les concaves modelés de façon régulière. Vous pouvez encore voir les lignes de modèle dessinées.

J’ai un peu abimé l’arrière, mais cette imperfection n’affectera pas la forme de la planche finie.

Voilà comment façonner un moule! Ces mesures s’appliquent à presque n’importe quelle forme de planche que vous voulez construire.

Voici quelques photos de la presse et de ma planche finale.

Amusez-vous!

Ted de Roarockit