Comment construire une planche drop deck 1″


Comment construire une planche drop deck 1″

 

Ce tutoriel montre comment construire une planche drop deck 1″ en un seul collage. La meilleure chose au sujet de cette planche est qu’elle peut être construite en moins de 3 heures (sans compter le temps de séchage de la colle).

Matériaux :

Placage d’érable épais de 1,5mm

Colle de menuisier Titebond III

Une plaque de mousse isolante (polystyrène extrudé) épaisse de 2.5 cm

Feuille de contreplaqué épaisse de 2 cm

Revêtement antidérapant pour étagère en plastique

Outils :

Thin Air Press Kit 20×70″ (50 X 177 cm)

4 serre-joints à bois

2 rouleaux de peinture 3″ à poils

Scie sauteuse

Processus

Ceci est un projet de construction de planche avancé. Il est fortement recommandé, si vous n’avez jamais construit de planche en utilisant notre technologie Thin Air Press, de commencer par l’un de nos kits de skateboard de base pour vous familiariser avec le processus de stratification en fabriquant une planche pintail ou en construisant une planche en utilisant nos kits de planche déjà dessinés.

 

Vous pouvez utiliser n’importe quelle feuille de contreplaqué de 2 cm comme base de votre moule. Assurez-vous qu’il n’est pas tordu ou courbé sur sa longueur. Vous pouvez la remplacer par un panneau de MDF ou un panneau d’aggloméré. Les 2 cm d’épaisseur empêcheront les facettes de déformer le moule en polystyrène. J’ai utilisé un morceau large de 30 cm pour ce moule. Vous aurez besoin de laisser au moins 20 cm de marge de contreplaqué des deux côtés de votre moule en polystyrène.

Vous pouvez acheter une plaque de 2,5 cm de polystyrène extrudé dans la plupart des magasins de bricolage. Si vous habitez dans une région chaude, cela peut être difficile à trouver car le matériau est utilisé pour l’isolation de la maison. Si vous ne pouvez pas en trouver localement, Roarockit vend le matériel emballé avec des placages adaptés à la taille des longboards.

Vous pouvez adapter la forme, la largeur, la longueur et le concave comme bon vous semble. Ci-dessus sont quatre exemples différents. Ils mesurent 53, 61 ou 73 cm entre les longueurs de drop. Le moule de droite est en fait réglable en longueur avec des morceaux supplémentaires qui peuvent être insérés au milieu du moule. (illustré dans l’insert)

Vous remarquerez que les quatre moules ont des formes de concave légèrement différentes. Certaines sont recourbées vers le milieu de la planche et certaines sont droites. Je préfère la courbe concave qui, je pense, rend la planche moins pliable vers le milieu et empêche qu’elle racle le sol dans les virages.

Il y a plusieurs manières de façonner le polystyrène, comme par exemple utiliser du fil de fer chaud. Pour une drop deck comme cela, il est facile d’utiliser une râpe à bois et un bloc en polystyrène avec du papier de verre (grain 100) collé sur une face pour former le moule. Pour un bon tutoriel sur la fabrication du moule en polystyrène jetez un œil à mon tutoriel de « créer un moule en polystyrène« .

Afin d’éviter que l’excès de colle n’accroche votre planche au moule, vous devez appliquer une feuille de revêtement plastique antidérapant. J’utilise soit un revêtement collant et antidérapant pour étagère en plastique ou une feuille de vinyle épaisse que je colle sur le dessus du moule. Les deux peuvent être achetés en quincaillerie.

Vous aurez également besoin de 4 morceaux de contreplaqué de 30 cm de large sur 15 à 20 cm de long. Et également une sélection de 4 serres-joints avec une prise aussi profonde que possible. Des serres-joints comme celles montrées ci-dessus conviennent parfaitement.

Pré-découpez les placages de la longueur de votre drop deck. C’est une bonne idée d’ajouter quelques centimètres à chaque extrémité de la planche, qui seront coupés plus tard, lors de la coupe du contour de la planche avec une scie sauteuse. C’est aussi une bonne idée de couper vos plaques 1,3 à 2,6 cm plus large que la largeur de votre planche. Cela vous aidera si vous avez mal aligné vos placages lors du collage.

Il est important de travailler avec quelqu’un pendant le collage. Je recommande d’utiliser 8 couches de 1.5 mm de placage d’érable pour un utilisateur pesant moins de 80 kilos. 6 couches de grain long et deux couches de grains à sens travers empilés du haut vers le bas comme ceci:

long, long, à sens travers, long, à sens travers, long, long, long

Pendant le collage, appliquez la colle sur le dessus et le dessous des planches. J’applique habituellement une couche plus épaisse sur une planche et j’humidifie l’autre avec une petite quantité de colle.

Appliquez une couche uniforme de colle sans excès sur la planche.

Travaillez très rapidement lors de l’application de la colle. Vous avez moins de 9 minutes pour mettre les placages humides dans le sac et les mettre sous vide. Utilisez la colle Titebond III car elle a le temps de séchage le plus long de toutes les colles actuellement sur le marché.

Placez vos placages collés sur le moule. Alignez-les de sorte que le devant et l’arrière soient alignés au moule. J’utilise des élastiques pour maintenir les placages en place comme le montre la photo ci-dessus.

Assurez-vous que vous avez préparé à l’avance votre presse sous vide. Vous n’aurez pas le temps de chercher une pompe ou remplacer votre ruban adhésif. Tout cela doit être fait avant de commencer la construction, assurez-vous d’avoir tout à portée de main avant de commencer.

Si vous utilisez notre système Thin Air Press placez votre filet en plastique sous votre valve. Cela empêchera la valve de coller contre la planche en évacuant l’air.

Nos sacs TAP (Thin Air Press) sont livrés avec une valve à sens unique où le capuchon peut être enlevé afin que vous puissiez aspirer la majeure partie de l’air du sac (à l’aide d’un aspirateur).

Puis évacuez autant d’air que vous pouvez en utilisant notre pompe manuelle ou votre système électrique.

Placez votre presse, moule et la pile de placage sur deux blocs. J’utilise deux blocs de polystyrène épais de 5 cm. Cela laisse une marge de travail pour vos serres-joints et vos blocs de bois dans l’étape suivante.

Placez les morceaux de contreplaqué en haut et en bas, en alignant la partie supérieure parallèlement au bord du tail du moule en polystyrène. En utilisant deux serres-joints, serrez le plus près possible du bord de la moule comme indiqué plus haut.

Répétez cette étape sur l’autre bout de la planche. Gardez à l’esprit que la colle sèche et qu’il ne vous reste plus beaucoup de temps. Travaillez aussi vite que possible.

En utilisant votre pompe manuelle ou électrique, évacuez tout l’air restant dans votre TAP bag.

Si le sac est coincé entre le moule en polystyrène et le placage, saisissez le bord du sac TAP et tirez fermement le vinyle vers l’extérieur. Cela permettra d’assurer que le placage est appuyé fermement sur ​​les bords de votre planche.

Voilà! Il est temps de vous détendre pendant que votre colle sèche. Attendez au moins 8 heures avant de retirer la planche du sac.

Sur cette photo, nous avons superposé un drop deck existant au-dessus d’une feuille de placage d’érable non coupée. Nous avons utilisé le drop deck existant comme modèle pour dessiner le contour sur la planche. Vous pouvez en dessiner un vous-même.

En utilisant une scie sauteuse avec une lame tranchante, coupez votre planche dans les feuilles de placages d’érable maintenant pressés. Il est préférable de couper légèrement à côté de la ligne et d’égaliser la forme avec une râpe à bois. C’est beaucoup plus sûr que de perdre votre ligne en coupant à travers elle et d’avoir à remodeler votre planche à l’oeil.

Testez la flexibilité, voyez comment il fonctionne en plaçant des blocs à la place des trucks. Poncez et finissez la planche comme vous le feriez pour n’importe quelle autre.

Peter, qui a construit cette planche, m’enverra des photos du projet fini. Il vit en Nouvelle-Zélande. Je les posterai ici.

Comme mentionné précédemment, ceci est un projet de construction de planche avancé. Mais il est tout à fait accessible pour un constructeur avec de l’expérience dans l’utilisation de la presse sous vide.

J’espère que vous avez apprécié ce tutoriel et si vous le suivez pour fabriquer votre planche, envoyez-nous quelques photos à poster sur notre blog!

 

Ted de Roarockit
Version Français Sarah et Nico