Tracé, découpe et finition d’un skateboard.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer les étapes pour terminer une Board Custom après les 8 heures de pressage dans la Thin Air Press.

1

Laisser le projet sécher pendant 8 heures est très important pour que la board garde la forme lorsqu’elle sera enlevée de la Thin Air Press. Si le projet est sorti trop tôt de la Thin Air Press, il y a un risque que les courbes de la board ne conservent pas les formes désirées.

Si vous voulez voir la première étape de comment presser une Board Custom, vous pouvez aller voir le précédent tutoriel ici


2

Vous êtes maintenant prêt à laisser passer l’air dans la Thin Air Press. Sortez le projet fraichement pressé et préparez la disposition de votre shape, coupez et finissez votre board.


Matériels nécessaires :

Du ruban adhésif
Un crayon
Du papier à poncer
Du vernis pour extérieur
Un pinceau en mousse

Outils nécessaires :

Une règle et un guide pour le perçage des trucks (ou un ROCKITRULER qui combine la règle et le guide)
Scie-sauteuse
Ponceuse à bord
Ponceuse orbital
Une défonceuse
Perceuse à colonne ou perceuse manuelle
Foret de 5.5mm
Mèche à biseauter


Etape 1 : Ouvrir la Thin Air Press

La première étape pour extraire votre board vierge de la Thin Air Press est de relâcher la pression de la TAP. Vous pouvez commencer par effectuer une pression sur le centre de la valve de la TAP et ouvrir le mastic d’étanchéité de la TAP.

5
Le mastic d’étanchéité qui est placé à l’ouverture de la TAP est la meilleure solution que nous avons trouvé afin de garder le vide à l’intérieur de la TAP, de plus, il est réutilisable pour une multitude de pressage. Nous avons essayé avec tous les types de solution d’étanchéité, incluant les fermetures à glissières, les bouchons, le calfeutrage et autres rubans doubles-faces. Le mastic d’étanchéité que nous fournissons est très puissant, facile d’utilisation et réutilisable autant de fois que possible si vous le gardez propre.

6

Une fois la TAP ouverte, nous vous conseillons de replacer directement le papier protecteur sur la partie exposée du mastic d’étanchéité avant de sortir votre projet de la TAP. Cette précaution est la meilleure façon de garder votre mastic propre de toute poussières ou morceaux de bois. De cette façon votre mastic gardera au maximum l’étanchéité de la presse.

8

7

9


Etape 2 : Sortir le projet vierge de la TAP.

10

11

Maintenant que la TAP est ouverte, vous pouvez faire glisser le projet hors de la TAP.

Avant de passer à la prochaine étape, vous pouvez plier et ranger votre TAP avec la pompe manuelle et le filet de drainage.

12

Une fois le projet vierge sortie de la TAP, vous pouvez enlever les élastiques ou le ruban adhésif du moule et prendre quelques minutes pour admirer votre projet pressé. Attention les yeux.

13

14


Etape 3 : Application du patron sur la board.

Avant de découper votre board Custom, vous allez devoir dessiner la forme finale de votre board. Vous allez utiliser un patron en papier que vous aurez préalablement découpé pour tracer les lignes de votre board custom.

Vous pouvez aller regarder notre vidéo : Comment faire un patron en papier, si vous n’êtes pas sûr de comment en créer un.

15

Placer le patron au centre de votre projet vierge et collez le avec des petits morceaux de ruban adhésif. Une fois le patron fixé vous pouvez tracer les lignes de votre board.

Dès que toutes les lignes sont tracées vous pouvez enlever le patron et compléter vos lignes manquantes dû au ruban adhésif.

16

Vous êtes maintenant prêt à découper votre board.

18

Note :  Il est aussi possible de dessiner vos lignes directement sur le projet sans patron. L’avantage d’avoir un patron est qu’il est réutilisable à l’infini pour créer encore et encore la même board.


Etape 4 : Découpe final de votre board.

Vous pouvez maintenant découper votre board avec une scie-sauteuse ou une scie à ruban.

19

Dans ce tutoriel nous utilisons une scie-sauteuse pour découper la board.

Idéalement, vous allez découper au plus près possible, en extérieur de la ligne tracée. Cela réduira le temps de travail lors du ponçage final du projet.

20

Une fois le découpage terminé, vous pouvez ajuster les lignes grâce à la ponceuse d’angle.

Vous pouvez également effectuer cette étape en fixant votre board sur une surface stable et utiliser une ponceuse vibrante manuelle sur les bords.

Une fois que vous êtes satisfait de votre forme finale, vous pouvez passer à l’étape du perçage et à l’étape des bords de la board.

21

22

23


Etape 5 : Les bords.

Pour ce projet nous avons décidé de faire un arrondi constant sur le dessus et le dessous de la board.

Nous allons utiliser une défonceuse réglée à 6.5 mm sur le dessus et le dessous de la board pour obtenir un arrondi constant sur tous les bords de la board.

24

Avec les 7 plis de placage, la board finit sera épaisse de 1.27 cm.

Tous les bords seront réajustés plus tard avec une ponceuse manuelle.

Si vous n’êtes pas familier avec l’utilisation d’une défonceuse, vous pouvez vous renseigner grâce au tutoriel suivant :
http://www.finewoodworking.com/tool-guide/video/buying-and-using-trim-routers.aspx

25

26

27


Etape 6 : Centrer et percer les trous pour les trucks.

TIP : Nous suggérons de centrer et de percer les trous pour les trucks avant d’effectuer le ponçage final. De cette façon vous pourrez effacer les lignes de crayon et les petits détails grossier dû aux perçages.

Pour cette étape, nous utilisons notre produit appelé ROCKITRULER pour marquer la ligne centrale et repérer les points à percer.

La ROCKITRULER est un produit élaboré par l’équipe ROAROCKIT. De nombreux Shapers ont raté leurs perçages ou l’alignement des trucks, c’est ce qui nous a poussé à développer ce produit.

28

29

30

Si vous ne connaissez pas la ROCKITRULER, voici une vidéo qui vous montrera comment l’utiliser.

31

32

Une fois que vous êtes satisfait du positionnement des trous pour les trucks, vous pouvez dès à présent utiliser une perceuse à colonne ou une perceuse manuelle pour y effectuer vos trous.

Nous préconisons une mèche à bois de 5.5 mm pour le perçage. Ceci correspond au diamètre de la visserie de skateboard vendu en magasin.

34

33

Nous conseillons aussi d’élargir la base des trous à l’aide d’une mèche à biseauter. Beaucoup ne le font pas mais nous le conseillons pour une meilleure finition.


Etape 7 : Ponçage de la board.

Et maintenant la partie la plus fun de toutes : Le ponçage !!

35

Nous utilisons une ponceuse orbitale ou excentrique pour terminer les bords, la face supérieure et la face inférieure de notre projet. Il existe beaucoup de différents outils pour le ponçage et choisir lequel utiliser est tout à fait personnel. Vous pouvez cependant vous la jouer à l’ancienne en effectuant le ponçage à la main.

36

37

Commencez le ponçage avec du papier à poncer (100/120) et travaillez en augmentant le grain du papier (240/280) pour obtenir une surface douce comme une peau de bébé.

Une fois le ponçage terminer, vous pouvez commencer à penser aux graphiques.


Important :
Dès lors que vous avez terminez de poncer, appliquez votre principale couche de vernis immédiatement. N’attendez pas trop longtemps car si vous vernissez le lendemain, la board ne sera plus tel que vous l’avez laissé. Cela, est dû au fait que la colle est toujours en train de sécher à l’intérieur de la board, et donc les plis continuent à bouger. De petites fissures peuvent aussi apparaître autour des trous pour les trucks si vous ne vernissez pas à temps.


Etape 8 : Finir la board.

Lorsque vous commandez votre vernis, faites bien attention à en choisir un qui protégera votre projet en extérieur.

38

39

Il existe une multitude d’option pour vernir votre board, cela peut se faire avec un pinceau-mousse ou en spray. Vous pouvez aller voir sur internet pour obtenir des informations sur les différentes techniques, et les différentes marques ainsi que leurs propriétés.

40

Pour cette planche, nous utilisons un pinceau-mousse, et un vernis à base d’eau. Ce type de matériel est disponible dans la majorité des magasins de bricolage. L’avantage avec ce vernis et ce pinceau est que vous pouvez le stocker dans une pochette fermée hermétiquement, en le stockant ainsi, le pinceau ne séchera pas et sera donc réutilisable.

41

Appliquez plusieurs couches de vernis pour obtenir un rendu homogène et ainsi bien protéger votre board des éléments extérieurs. Afin d’obtenir un rendu parfaitement lisse, nous conseillons de poncer très légèrement le vernis avec du papier à poncer très fin (400/500) et de repasser une dernière couche de vernis très fine.


Etape 9 : Place au ride !!

C’est maintenant terminé, vous venez de terminer une board de qualité professionnelle !!

42

L’avantage de fabriquer une board avec un moule en polystyrène est que vous pouvez réutiliser le moule pour reproduire la board à l’infini.

43

44

Il ne reste plus qu’à l’essayer et à la faire essayer pour voir si cette planche possède de petits défauts ou si le Kick-tail n’est pas assez prononcé pour certains tricks. Pour y remédier facilement enlever un peu plus de polystyrène sur votre moule.

45

46Rider: Matt Richardson
Board: Pinebox Shuvla by Champstiles


 Dream it, Make it, Ride it!!